Sélectionner une page

Le travail de psychothérapeute exige une réflexion sans cesse renouvelée et l’approfondissement de formations bien après l’obtention du diplôme de psychologue.  Au cours de ces formations je me suis particulièrement intéressée aux couples. J’ai donc aujourd’hui le privilège de recevoir des couples qui à chaque fois me touchent par leur histoire singulière.

Même si quand ils franchissent la porte de mon cabinet leur situation peut sembler compliquée à leurs yeux, elle est le résultat d’un long parcours commun qu’il est intéressant de retracer avec eux afin de mieux comprendre ce qui leur arrive.

La vie de couple est une danse qui se pratique à deux. Elle est faite de rythmes qui peuvent varier au fil du temps et des étapes de vie.

Le début d’une vie à deux, l’arrivée d’un enfant, le mariage, l’entrée des enfants à l’école, le changement de la vie professionnelle, le départ des enfants devenus grands, le départ en retraite ou tout autre évènement de vie sont autant d’étapes qui demandent une réadaptation du couple. La vie de couple demande donc de l’attention de part et d’autre afin de s’accorder, se réaccorder parfois en fonction de tout ce qui peut se produire autour du couple. Il arrive que les partenaires s’éloignent, ne se comprennent plus, ne parviennent plus à ajuster leur danse à deux.

La thérapie de couple peut aider alors à prendre le recul nécessaire pour pouvoir à nouveau avancer ensemble ou parfois décider de chacun poursuivre un autre chemin.

Chaque histoire de couple est quoi qu’il en soit unique et précieuse.

Le thérapeute de couple peut aussi avoir une fonction d’interprète quand petit à petit les deux partenaires ont cessé de parler la même langue.

Rétablir une communication efficiente est souvent un des premiers pas pour retrouver une façon harmonieuse d’évoluer ensemble.

Cette facette de mon travail est extrêmement riche en rencontre d’individus particuliers qui ensemble composent des duos uniques et précieux. A leur contact je réalise quel beau métier j’ai la chance d’exercer.

Please follow and like us: