Sélectionner une page

Depuis longtemps je m’intéresse aux médecines alternatives et aux remèdes naturels, étant convaincue que bien des solutions à nos problèmes de santé peuvent trouver remède au sein de la nature. Pour en savoir plus j’ai décidé en 2015 d’approfondir mes connaissances en ce qui concerne l’usage des huiles essentielles.

J’ai suivi la formation à l’aromathérapie scientifique médicale dispensée par Mr Dominique Baudoux, chez Pranarom.

Cette formation complexe demande à être entretenue par beaucoup de lectures et de pratique. Elle m’a aidée  à proposer l’utilisation d’huiles essentielles à certains patients en psychothérapie.

Tout en restant dans mon domaine qu’est celui de la santé psychique je propose ainsi des mélanges qui viennent soutenir la démarche thérapeutique du patient.

Ces préparations viennent aider le patient face à de multiples situations telles que  le stress, la dépression ou encore des douleurs chroniques qu’elles soient psychosomatiques ou non.

Passer un examen, prendre la parole en public, faire face à un deuil… sont autant de situations qui peuvent être accompagnées par les huiles essentielles.

En psychothérapie les huiles essentielles sont surtout utilisées en olfaction mais elles peuvent aussi être proposées en massage.

Les huiles essentielles sont également bien utiles dans le traitement des addictions et peuvent soutenir le sevrage à l’alcool, au tabac ou encore au sucre.

Au-delà de leur effet pharmacologique, les huiles essentielles viennent redonner une place au corps au sein de la psychothérapie, corps parfois oublié alors qu’il a tant à dire pour peu qu’on veuille bien l’écouter. J’entends par là que les huiles essentielles qui seront proposées tiendront compte de la description de ce qui se passe au niveau corporel lors des situations difficiles émotionnellement.

Elles seront administrées par la peau et par l’odorat, elles agiront tant par l’effet des molécules biochimiques que par le rappel olfactif du soutien psychologique apporté au cours des séances.

C’est tout naturellement que j’ai aussi commencé à utiliser les huiles essentielles dans les soins quotidiens des chevaux. Les huiles essentielles sont riches en bonnes surprises dans des situations variées. Un peu à la fois j’en découvre leurs multiples propriétés avec la plus grande prudence car leur utilisation doit être réalisée avec précaution et réservée aux personnes suffisamment formées.

Please follow and like us: