Hippothérapie

Comment décrire en quelques lignes ce qu’est l’hippothérapie sans en réduire les nombreuses facettes? C’est une question difficile car avant tout, l’hippothérapie sera ce que le bénéficiaire de la séance voudra bien en faire ce jour là, à ce moment là, avec ce cheval là et cet environnement là.
Je vais néanmoins tenter de vous décrire ce que peut apporter l’hippothérapie comme je vous la propose.
L’hippothérapie a depuis longtemps fait ses preuves auprès de personnes porteuses d’un handicap physique ou mental. En effet la maitrise du langage verbal n’est pas nécessaire quand il s’agit de communiquer avec les chevaux. La communication avec les chevaux passe essentiellement par le langage des émotions qui s’expriment de manière très claire au travers de notre corps et de notre gestuelle. Les chevaux ont une capacité extrêmement développée à décoder ce langage que nous oublions très souvent, nous, humains, d’observer et d’écouter.
C’est au cours de ma pratique de psychothérapeute que l’envie m’est venue de me former à l’hippothérapie. En effet, lors de certaines séances, il me semblait que la dimension verbale n’était plus assez efficace pour amener certaines prises de conscience. Une approche plus corporelle me semblait alors complémentaire à mon travail de psychothérapeute « classique ». Les séances d’hippothérapie que je propose s’adressent donc à un public assez vaste qui présente des difficultés variées: la dépression, le manque de confiance en soi, l’angoisse, le burn out, l’hyperactivité ou toute difficulté relationnelle en général.
Le cheval est mon co-thérapeute, il m’aide à vous aider et à mieux comprendre vos difficultés.
Dans mon approche de l’hippothérapie l’accent est mis sur l’instant présent. Je ne décide jamais à l’avance de ce que nous ferons lors de la séance. En effet, je ne peux pas prévoir votre humeur du jour, vos envies. Je ne peux pas non plus connaitre à l’avance l’ambiance du jour parmi les chevaux. Elle sera dépendante de la météo, des perturbateurs possibles (un avion qui passe, un agriculteur qui laboure son champ ou que sais-je encore…)
L’idée est de vous amener à être à l’écoute de vos émotions, de ce que vous ressentez ce jour là à ce moment là et cela ni vous ni moi ne pouvons le prévoir a priori. Nous travaillons donc avec ce qui se présente à nous.
Il n’est pas nécessaire d’avoir déjà une expérience avec les chevaux pour bénéficier d’une séance d’hippothérapie. Il n’est pas non plus impossible d’en retirer des bénéfices lorsqu’on est un top cavalier qui connait les chevaux depuis des années. Il ne s’agit pas d’équitation mais bien d’une thérapie assistée par le cheval.
L’hippothérapie n’implique pas que le bénéficiaire monte à cheval. Une séance peut se passer à cheval ou à côté, avec un cheval que vous aurez choisi ou au milieu de la prairie avec l’ensemble des chevaux. La séance peut avoir lieu à la ferme ou nous amener à marcher dans la campagne environnante.
Encore une fois, tout dépendra de ce que le bénéficiaire souhaitera ce jour là à ce moment là.
La Ferme du Marais où je vous accueille avec mes chevaux est un lieu qui se veut paisible, éloigné de la vie citadine et de ses contraintes. Elle vous invite à vous accorder un moment pour vous.
C’est en tout cas l’esprit des séances d’hippothérapie qui vous y sont proposées.

Quand consulter un psychologue ?

Quel que soit notre âge ou notre situation, nous pouvons tous rencontrer à un moment ou à un autre de notre vie, une difficulté qui engendre une souffrance.

Il n’y a pas de petit ou de grand problème.

Il n’existe pas de liste de souffrances qui méritent qu’on s’en préoccupe ou d’autres qui n’en valent pas la peine.

Ce qui importe c’est ce que vous ressentez face à une situation.

Aller consulter un psychologue ne signifie pas que l’on s’engage forcément dans un travail de longue haleine. Vous avez peut-être besoin d’une aide ponctuelle ou au contraire d’un accompagnement sur une plus longue durée.

Le premier entretien sera l’occasion d’évaluer ensemble vos besoins et vos attentes.

 

Durée et fréquence

Le rythme proposé est généralement d’une séance tous les 15 jours mais ce rythme est modulable en fonction de vos besoins. Ce rythme peut également varier au cours de la thérapie.

La durée d’une thérapie varie également en fonction de chaque problématique. Elle peut durer de quelques semaines à plusieurs années. Cette durée sera toujours établie en fonction de vos attentes.

Adresse

124, rue de la Citadelle –7500 Tournai
Belgique

GSM

+32 486 467 758

E-mail

cassandre.werrebrouck@gmail.com