Sélectionner une page

Depuis le 1er septembre 2019 les séances d’hippothérapie ont débuté à Wiers. Comme annoncé précédemment, cette étape constitue le premier pas vers un projet d’accueil thérapeutique plus diversifié.

La ferme du Marais est nichée dans un coin de nature qui s’étend des deux côtés de la frontière franco/belge, au cœur du marais de la Vergne.

La faune et la flore y sont préservés, ce lieu retiré offre un environnement apaisant, propice au ressourcement. Petite ferme équestre à dimension familiale, la ferme abrite également des chèvres, des poules, des chiens, des chats et bien des espèces sauvages qui diffèrent en fonction des heures du jour et des périodes de l’année (chauves-souris, hirondelles, chouettes et autres rapaces, perdrix, mésanges, rouges-gorges, …).

Le cadre permet, à ceux qui le souhaitent et/ou s’en donnent l’autorisation, de se poser pour un temps et d’apprécier un moment pour soi. Les chevaux sont là pour aider à vivre l’instant présent, hors des contraintes qu’imposent nos vies citadines.

Les séances d’hippothérapie proposées ont lieu sur rendez-vous, elles sont individuelles et ont pour objectif d’accompagner chacun vers un mieux-être.

Contrairement aux idées reçues, l’hippothérapie n’est pas uniquement destinée à un public de personnes présentant un handicap. Elles permettent aussi à chacun une meilleure connaissance de soi et de sa relation à l’autre, une gestion du stress, une amélioration de la confiance en soi et procurent en outre un moment de détente et de plaisir.

Des projets d’aménagements des bâtiments sont en cours, ils permettront d’accueillir les patients en psychothérapie individuelle, de couple ou familiale. L’espace comprendra également un « Farm Lab » pour permettre aussi l’accompagnement professionnel de projets d’innovation et de créativité. Pour l’heure, les psychothérapies ont toujours lieu à Tournai, à la rue Saint-Martin. Dans le courant du mois de mars, le cabinet déménagera au 124 rue de la Citadelle. L’été 2020 devrait voir éclore les locaux professionnels remis à neuf à Wiers et la possibilité de faire de la ferme du Marais une « ferme thérapeutique » qui offrira une palette de soins variée pour le corps et l’esprit. Vous pourrez dès lors choisir votre lieu de thérapie dans notre belle campagne de Wiers ou à Tournai en fonction de vos envies et de vos moyens de locomotion.

Please follow and like us: