Il y a 30 ans… je terminais mes études de psychologie. Je l’ignorais alors mais loin d’être une fin, ce n’était bien entendu que le début d’un long parcours destiné à comprendre, soutenir, accompagner, apaiser les nombreuses personnes que je rencontrerai.
Je me suis bien vite rendu compte de la diversité des problématiques et des sensibilités.
Une approche unique me semble aujourd’hui encore bien inadéquate au regard des multiples facettes du fonctionnement humain. La thérapie systémique (qui apporte une compréhension globale de la personne dans son contexte de vie et à travers ses relations avec ses proches) est déjà venue apporter un éclairage fondamental à ma pratique et reste une approche à laquelle je suis fidèle.
L’hippothérapie me permet depuis huit ans déjà, d’accompagner autrement certaines personnes en utilisant l’expérience et la sensibilité équine en plus des mots.
Il arrive toutefois que, malgré un cheminement thérapeutique qui nous permet de mieux nous connaitre et d’appréhender davantage notre mode de fonctionnement personnel et relationnel, nous demeurions bloqués avec des symptômes. Ces symptômes, certes devenus compréhensibles n’en restent pas moins présents et dérangeants.
C’est ce qui m’a poussée à me former à la thérapie EMDR. Cette approche aide à retraiter des souvenirs « non digérés » pour les rendre moins perturbants. En effet, certains épisodes du passé peuvent continuer à nous envahir dans le présent sans que nous ayons d’ailleurs toujours conscience du ou des liens avec notre histoire. Ces souvenirs cumulés peuvent générer de fausses croyances sur nous-mêmes qui nous poursuivent et dont il est bien difficile de se défaire. C’est en aidant au retraitement cognitif et émotionnel de ces souvenirs que la thérapie EMDR aide à surmonter les traumatismes et à se défaire des symptômes qui en découlent.
Depuis le début de cette année 2024, j’accompagne donc les personnes pour qui cette approche est indiquée, dans l’exploration de leurs souvenirs douloureux afin de permettre à leur cerveau de les retraiter autrement et de se dégager de la charge émotionnelle qui les entoure. Ceci s’intègre et complète l’accompagnement thérapeutique proposé auparavant.
Si vous souhaitez traiter vos problèmes à la racine, vous défaire de pensées négatives et des sensations corporelles désagréables qui les accompagnent, faites le pas !
Commentaires récents